À propos de nous

Introduction

Les produits Litracon® présentent le phénomène du béton transmettant la lumière sous forme de nouveaux matériaux de construction pour de nombreuses utilisations.

Litracon Classique®

Le premier béton translucide à être commercialisé dans le monde, Litracon Classic®, est une combinaison de fibres optiques et de béton fin. Il peut être produit sous forme de blocs de construction préfabriqués. En raison de la petite taille des fibres, elles se fondent dans le béton devenant un composant du matériau comme de petits morceaux d’agrégat. Ainsi, le résultat n’est pas seulement deux matériaux – du verre dans du béton – mélangés, mais un troisième, un nouveau matériau, homogène dans sa structure interne et sur ses surfaces principales. Litracon Classic® est un produit entièrement fait à la main résultant en un motif de lumière exceptionnel et personnel propre à chaque pièce. Litracon Classic® a été classé parmi les inventions les plus importantes de l’année 2004 par le magazine TIME.

Litracon pXL®

Contrairement à Litracon Classique®, dans le Litracon pXL®, il n’y a pas de fibres optiques pour la transmission de la lumière mais une unité en plastique spécialement formée et brevetée. Ceci et le mode de fabrication industrialisé conduisent le nouveau matériau pXL® à une gamme de prix plus abordable. Les panneaux sont renforcés et peuvent même atteindre une hauteur d’étage, ce qui facilite l’installation. Les points lumineux apparaissent avec une répartition régulière à la surface des panneaux pXL® tout comme les pixels d’un écran LCD. De plus, il est facile de créer des motifs ou même des logos colorés à partir des pixels. Avec la technologie Litracon pXL®, il est également possible de créer non seulement des panneaux unis mais aussi des objets 3D par exemple des formes pliées ou courbés, ou des corps creux. Parmi beaucoup d’autres, cette option peut donner des idées pour concevoir par exemple des statues publiques ou du mobilier urbain lumineux.

Récompenses

red dot: best of the best – 2005 (D)
Leaf Award – 2006 (UK)
iF Material Design Award – 2008 (D)
Designpreis nomination – 2006, 2009 (D)